randonnées moto
Le 6 juin 1944
Le 6 juin 1944, la plus grande armada de l'histoire, forte de 7000 navires, s'approchait des côtes de la Normandie, en France, avec comme objectif de débarquer, le premier jour, 150 000 hommes pour attaquer les armées allemandes massées le long du Mur de l'Atlantique, comme l'appelait la propagande nazie.
À l'aube du 6 juin, les parachutistes alliés commencèrent sauter ou à atterrir en planeurs derrière les défenses côtières allemandes. Des rafales de vent les avaient dispersés, moins nombreux que l'adversaire et ne portant que des armes légères, ils détruisaient les lignes de communication, les ponts, tout en semant la confusion et le désordre dans les rangs ennemis.
Les Canadiens avaient pour mission de prendre la plage appelée Juno. Dans la première vague de débarquement, des centaines de navires d'assaults transportaient des milliers de soldats qui n'avaient pas dormi de la nuit. La mer était mauvaise. Le ciel gris. Les Canadiens débarquèrent entre 7h35 et 8h05.
Un journaliste canadien raconte que « les corps des Allemands morts jonchaient les dunes à côté des emplacements de canon ». « À leurs côtés, des Canadiens en tenues de combat maculées de sang, gisaient dans le sable et l'herbe, sur les fils métalliques et autour des forts de béton. ... Ils n'avaient savouré que quelques minutes de leur victoire. C'est tout. » Des morts partout. Des corps démembrés.
La bataille fut terrible. Maisle le succès fut retentissant. Vers la fin du jour J, les Alliés avaient débarqué 155 000 soldats en France par voie des airs et de la mer, 6 000 véhicules dont 900 blindés, 600 canons, et 4 000 tonnes d'approvisionnements, et ce, à la stupéfaction de l'ennemi. Jamais on n'avait vu une telle rapidité.
Le Mur de l'Atlantique avait été percé. La bataille pour la libération de la France et la conquête de l'Allemagne venait de commencer. Il faudrait se battre, tous les jours, penant encore un an pour venir à bout des forces hitlériennes.
Nos soldats défendaient la démocratie et la liberté. On ne l'oubliera jamais. Merci.
Commentaires textes : Écrire
SAINTE-MÈRE-ÉGLI SE
SAINTE-MÈRE-ÉGLISE Manche - 12 km nord de Carentan
La 82e Division surprend les Allemands
Le largage d’unités parachutistes sur les arrières du Mur de l’Atlantique, dans la nuit du 6 juin 1944, doit assurer la réussite du débarquement de la force d’invasion. Les avions qui transportent les hommes de la 82e Division aéroportée américaine subissent un violent tir de la Flak, lorsqu’ils abordent la côte occidentale du Cotentin; des avions sont touchés et plusieurs sont détournés de leurs itinéraires. Vers 1 heure, une maison en feu illumine la place de Sainte-Mère-Église, le tocsin retentit et les habitants tentent d’éteindre l’incendie. Quand les C47 larguent les premiers parachutistes au dessus du bourg le désordre est total, les civils se réfugient dans les abris, les Allemands abattent plusieurs parachutistes. À l’extérieur, le lieutenant-colonel Krause, chef du 3e Bataillon du 505e Régiment, rassemble 158 parachutistes, en silence il verrouille les accès et à l’aube il s’empare de Sainte-Mère-Église, et fait une trentaine de prisonniers.
Commentaires textes : Écrire
Pegasus Bridge
Il doit ce surnom à un commando britannique de la 6th Airborne Division (6e division aéroportée) qui portait le nom et l'emblème du Pégase et qui était chargée de sa prise sous les ordres du major John Howard.
Les soldats, amenés par trois planeurs Horsa le 6 juin 1944 un peu après minuit, réussirent à se poser à environ deux cents mètres du pont sans se faire remarquer par l'armée allemande. Trois autres planeurs portaient un autre commando qui devait prendre le deuxième pont sur l'Orne. Chaque commando était composé d'environ trente hommes. Pendant cette opération, deux soldats britanniques furent tués et quatorze furent blessés.
L'histoire du Pegasus Bridge est également liée à celle de Thérèse et Georges Gondrée (dont le café de la famille est situé à environ 20 m du pont). Il s'agit de la première maison en France continentale à avoir été libérée.
Commentaires textes : Écrire
La falaise de la Pointe du Hoc
La pointe du Hoc ,est un petite avancée de la côte normande dans la Manche, située dans le Calvados. Elle surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin.
Elle fût le théâtre d'une des opérations du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944. Située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), la pointe avaient été fortifiée par les Allemands et, selon les reconnaissances aériennes alliées était équipée de pièces d'artilleries lourdes dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il a avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d'artilleries soient mises hors-services le plus rapidement possible.
Cette mission fut confiée au 2e bataillon de Rangers américain qui réussit à la prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes. Par la suite, les pièces d'artillerie se révèleront avoir été déplacées par les Allemands peu de temps auparavant et entreposées un peu plus à l'intérieur des terres.
Commentaires textes : Écrire